avril 2017

Hello, Robot. Design between Human and Machine

Les robots ne sont plus de la science-fiction, mais font déjà partie intégrante de notre vie quotidienne: les drones de livraison, les appareils ménagers, les prothèses. Une exposition dédiée à la présence et la diversité de la robotique ainsi que de nombreuses expositions de l'espace de vie et de l'industrie, des jeux informatiques, des installations de médias, de cinéma et de la littérature.

Jusqu'au 14 mai 2017, Vitra Design Museum, Weil am Rhein
Site web

How Much Of This Is Fiction

La HeK accueille une exposition dédiée aux pratiques artistiques critiques évoluant aux confluents de la politique, de l’art, de la théorie, de l’activisme et des médias. Par l’invention d’évènements fictifs, des artistes comme The Yes Men ou Wachter & Jud exposent les structures du pouvoir opérant dans notre société, remettant en question l’influence des technologies sur nos modes de pensée et d’action.

Du 23 mars au 21 mai 2017, HeK, Bâle
Site web

Gramazio Kohler au MuDa

Combiner la statique constructive à la logique numérique: les architectes Fabio Gramazio et Matthias Kohler utilisent le potentiel de l'informatique et de la fabrication digitale comme méthodes de construction. En collaboration avec ETH Zurich, le Museum of Digital Art propose une exposition autour du travail portant sur les relations spatiales et les comportements contextuels du travail de ce duo suisse.

Jusqu'au 16 juillet, MuDa, Museum of Digital Art, Zurich
Site web

Pop Art, mon Amour

Quel point commun peut-on trouver entre Tadanori Yokoo – un des plus grands artistes contemporains japonais – et les mangas de science-fiction ? Apparemment, aucun, et pourtant: toutes s’inspirent de motifs au départ non japonais. À mi-chemin entre Japon et Occident, la Maison d’Ailleurs invite ses visiteurs à découvrir une exposition avec les œuvres de Yokoo et d’Osamu Tezuka, artistes dialoguant avec l’installation multimédia de Joanie Lemercier.

Jusqu'au 30 avril 2017, Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Site web

mai 2017

World VR Forum 2017

Le Forum mondial de la réalité virtuelle tient pour la seconde fois son sommet annuel en Suisse. Au programme de cette manifestation s'adressant autant aux professionnels qu'au grand public: des conférences, un marché ainsi que des remises de prix. Chaque jour a sa thématique dédiée: le cerveau et à la science, le Storytelling et l'engagement du public, sans oublier les aspects de cette nouvelle industrie.

Du 11 au 14 mai 2017, Centre des Congrès Le Régent, Crans Montana
Site web

Videoex Festival Zurich

Festival unique en Suisse, porté explicitement sur le film expérimental et l'art vidéo dédiés et présentés dans un contexte cinématographique, Videoex présente des films expérimentaux complexes rafraîchissants, sans compromis, grands, brillamment simples et exaltantes et des vidéos durant 9 jours. A noter que le call for entries au International & Swiss competition est ouvert jusqu'au 19 février.

Handyfilme Lucerne

Les films réalisés à l'aide d'un téléphone portable ont acquis une place solide dans la vie quotidienne des jeunes. Cette exposition présente une série d'exemples de films créatifs et actuels tournés sur smartphone ainsi qu'une scénographie interactive; elle entend aussi replacer cette pratique dans le cadre de l'histoire de l'art et du cinéma, et de comprendre sa contribution à la culture médiatique mondiale.

Du 30 mai au 9 juin 2017, BZZ, Lucerne
Site web