mars 2017

How Much Of This Is Fiction

La HeK accueille une exposition dédiée aux pratiques artistiques critiques évoluant aux confluents de la politique, de l’art, de la théorie, de l’activisme et des médias. Par l’invention d’évènements fictifs, des artistes comme The Yes Men ou Wachter & Jud exposent les structures du pouvoir opérant dans notre société, remettant en question l’influence des technologies sur nos modes de pensée et d’action.

Du 23 mars au 21 mai 2017, Haus der elektronischen Künste, Bâle
Site web

digital playground Berne

Avec digital playground, la Dampfzentrale et le Théâtre du Schlachthaus se consacrent conjointement au vaste domaine qu'est l'art numérique. Les travaux d'artistes reconnus dans le monde entier comme Ryoji Ikeda, Gob Squad, Robert Henke ou encore le chorégraphe Alexander Whitley seront présentés et côtoieront de nombreuses productions théâtrales, musicales et des installations.

Du 29 mars au 2 avril 2017, Dampfzentrale, Schlachthaus, Berne
Site web

avril 2017

Pop Art, mon Amour

Quel point commun peut-on trouver entre Tadanori Yokoo – un des plus grands artistes contemporains japonais – et les mangas de science-fiction ? Apparemment, aucun, et pourtant: toutes s’inspirent de motifs au départ non japonais. À mi-chemin entre Japon et Occident, la Maison d’Ailleurs invite ses visiteurs à découvrir une exposition avec les œuvres de Yokoo et d’Osamu Tezuka, artistes dialoguant avec l’installation multimédia de Joanie Lemercier.

Jusqu'au 30 avril 2017, Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Site web

mai 2017

World VR Forum 2017

Le Forum mondial de la réalité virtuelle tient pour la seconde fois son sommet annuel en Suisse. Au programme de cette manifestation s'adressant autant aux professionnels qu'au grand public: des conférences, un marché ainsi que des remises de prix. Chaque jour a sa thématique dédiée: le cerveau et à la science, le Storytelling et l'engagement du public, sans oublier les aspects de cette nouvelle industrie.

Du 11 au 14 mai 2017, Centre des Congrès Le Régent, Crans Montana
Site web

Videoex Festival Zurich

Festival unique en Suisse, porté explicitement sur le film expérimental et l'art vidéo dédiés et présentés dans un contexte cinématographique, Videoex présente des films expérimentaux complexes rafraîchissants, sans compromis, grands, brillamment simples et exaltantes et des vidéos durant 9 jours. A noter que le call for entries au International & Swiss competition est ouvert jusqu'au 19 février.