Slide
Slide
Slide
Slide

Épure de la sculpture sonore de Michel et André Décosterd
Appel à candidatures

Culture numérique: contributions à des œuvres 2017

Artiste / Intervenant

Manifestations

Pour la onzième fois, le Pour-cent culturel Migros lance un appel à participation pour l’attribution des contributions à des œuvres de culture numérique. Les projets artistiques exploitant et développant les possibilités des médias numériques de façon créative et novatrice peuvent être soumis d’ici au 31 août 2017. Les noms des lauréats des contributions à des œuvres dotées de 50 000 francs au total seront rendus publics en octobre 2017.

Ces contributions à des œuvres de culture numérique complètent les activités que le Pour-cent culturel Migros déploie depuis 1998 dans ce domaine. En font partie Digital Brainstorming, la plateforme pour la culture numérique et l’art médiatique ainsi que le concours pour les jeunes bugnplay.ch ou la série de publications Edition Digital Culture. Depuis le lancement du concours, le jury a soutenu 47 projets en leur attribuant une somme totale de 510 000 francs.

Parmi les lauréats de 2016, on compte, par exemple, Michel et André Décosterd avec «πTon», une sculpture sonore cinétique en forme de serpent . «Open-Cospas-Sarsat», projet de Christoph Wachter et Matthias Jud qui permet à des bateaux de réfugiés de se connecter à des systèmes de sauvetage existants, fit parti des projets primés en 2015. En 2014, l’exposition itinérante «Seismographic Sounds» de l’association Norient, qui abordait le thème de la production mondialisée de musique à l’ère d’Internet et combinait l’art, la musique et la transmission de manière innovante, avait été soutenue. En 2013, le collectif !Mediengruppe Bitnik avait reçu une contribution pour le projet «Delivery for Mr. Assange – Delivery For Mr. Rajab» qui consistait à envoyer un paquet contenant une webcam à Julian Assange, réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres, et à publier les images en direct sur Internet.

Le montant total des contributions à des œuvres de culture numérique s'élève à 50 000 francs en 2017. Les demandes doivent être transmises d’ici au 31 août 2017. Les projets soutenus seront rendus publics en octobre 2017.

Vous trouverez les directives et les formulaires ici.

Également
Exposition

Agnes Meyer-Brandis

La première exposition solo en Suisse de l'artiste allemande.

Discussion

Blockchain: plus qu'une simple mode?

Une conversation autour des possibilités offertes par Blockchain dans l'industrie de la musique, à l'occasion du festival m4music.