decembre 2019

Exposition de Vera Molnár

Le Musée des arts numériques de Zurich présente une exposition solo de la «Grande Dame» de l'art numérique. L'artiste hongrois, née en 1924, a inventé des algorithmes (la «Machine imaginaire») avant même le temps de l'ordinateur, ce qui permettait la création manuelle de séries d'images selon des règles de composition prédéterminées. À partir de 1968, l'ordinateur est devenu l'outil le plus important dans la création de leurs dessins.

Jusqu'au 9 février 2020, MuDA, Zurich
Site web

Regionale 20

La «Regionale» de cette année, qui présente l'art contemporain de l'espace trinational, se concentre sur les artistes qui placent les questions d'identité au centre de leur travail. Alors que dans la littérature la figure du doppelganger apparaît comme une préfiguration de la mort, l'exposition interroge les effets de multiples identités numériques sous la forme de comptes en ligne, d'avatars et de profils d'utilisateurs.

Du 24 novembre au 29 décembre 2019, HeK, Bâle.
Site web

Facing History – autour de l'histoire

Avec ce projet pilote s'inscrivant dans le cadre du concours d'innovation «Kultur.Digital», l'université développe de nouvelles formes d'éducation culturelle numérique pour la Collection des Antiquités classiques de Berne. En utilisant la parole, les expressions faciales ainsi que la cartographie vidéo, une conversation entre plusieurs sculptures historiques devient possible.

Jusqu'au 7 juin 2020, Collection des Antiquités classiques, Berne
Site web