avril 2019

PLAY: le jeu comme exposition

Aarau met en scène la visite de son musée municipal sous forme de jeu d'ordinateur mobile. Un duo d'écrivains, en collaboration avec un studio de jeux, a créé pour ce faire la première simulation au monde «All-Sense-Simulation ». Les visiteurs découvriront à cette occasion le paysage suisse de ce médium et les tendances actuelles en matière de jeu. En outre, le potentiel de jeu est mis en perspective face aux productions commerciales à grande échelle.

Jusqu'au 7 juillet 2019, Stadtmuseum Aarau, Aarau
Site web

Sounds of Silence

Le silence est de plus en plus précieux. L'exposition recourt à une technique ultramoderne pour présenter ce sujet: les visiteurs plongeront dans un monde en 3D qui leur permet de faire des expériences auditives uniques. Une série d’événements tels que des discussions sur la désintoxication et le jeûne, une lecture accélérée des lèvres et des séances de méditation est proposée.

Jusqu'au 7 juillet 2019, Musée de la communication, Berne
Site web

L'expo dont vous êtes le héros

Le jeu, miroir de la réalité: les visiteurs peuvent essayer divers jeux vidéo produits en Suisse lors d'une visite interactive. En outre, l'exposition présente des œuvres de l'artiste tchèque tchèque Filip Hodas, composées par le collectif Digital Kingdom et partiellement interactive. Des visites guidées en français, allemand et anglais sont disponibles sur demande.

Jusuq'au 10 octobre 2019, Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Site web

Shawn Maximo, Deeprecession

Shawn Maximo transforme l'espace de la galerie de Roehrs & Boetsch en un bâtiment souterrain à l'occasion de son exposition personnelle «Deeprecession». Les œuvres présentées sont spécialement conçues pour cette exposition. Les visiteurs sont invités à passer du temps sur l'exposition et à se détendre près du feu de bois.

Jusqu'au 4 mai 2019, Roehrs & Boetsch, Zurich
Site web

Futurs incertains

Le Musée d’art de Pully et le Musée cantonal de géologie s’associent afin de traiter de façon scientifique et artistique des bouleversements climatiques, de la diminution des ressources naturelles, ou de la disparition de la biodiversité. Avec les travaux d'artistes comme Julian Charrière, Rudy Decelière, Mark Dion, Chloé Delarue, ou encore Shirin Yousefi et de nombreuses interventions de spécialistes et chercheurs.

Jusqu'au 7 juillet 2019, Musée d'art de Pully
Site web

Campaign Hackdays

Pour les partis, les outils de campagne numériques deviennent de plus en plus pertinents. A cet effet, le PS héberge la première campagne Hackdays afin de trouver des solutions innovantes et développer de nouveaux outils. Pendant 36 heures, des équipes de spécialistes relèveront le défi et tenteront de créer de nouveaux outils sur des sujets tels que la visualisation de données et les plateformes pratiques. Inscription requise.

Les 27 et 28 avril 2019, Secrétariat du Parti socialiste, Zurich
Site web

mai 2019

Entangled Realities – Vivre avec l'intelligence artificielle

La Maison des arts électroniques de Bâle dédie sa nouvelle exposition à l'intelligence artificielle et étudie les effets de celle-ci sur notre société. L'accent est mis sur l'interaction avec des systèmes et des objets «intelligents» qui prennent déjà aujourd'hui des décisions dans différents domaines. Dans ce cadre, des questions sont posées sur les conditions d'interaction entre l'homme et l'IA.

Du 9 mai au 11 juin 2019, HeK Bâle
Site web

Videoex 2019

Le festival Videoex se déroule à l'interface de l'art et du film. Depuis plus de vingt ans, il se dédie à la création de films et de vidéos expérimentaux. En plus des événements du «Cinéma Z3», le centre du festival propose divers spectacles.

Du 25 mai au 2 juin 2019, Kasernenareal, Zurich
Site web

juin 2019

Flood – Journées photographiques de Bienne

La 23e édition des Journées photographiques de Bienne mettra en lumière les différentes déclinaisons de la photographie à travers le temps, de ses balbutiements à l’ère numérique, en misant sur la participation et l’interactivité. Au programme sous la thématique de cette année, « flood »: camera obscura, réseaux sociaux, game design, réalité augmentée et immersion dans le Big data.

Du 10 mai au 2 juin 2019, Bienne
Site web