février 2019

PLAY: le jeu comme exposition

Aarau met en scène la visite de son musée municipal sous forme de jeu d'ordinateur mobile. Un duo d'écrivains, en collaboration avec un studio de jeux, a créé pour ce faire la première simulation au monde «All-Sense-Simulation ». Les visiteurs découvriront à cette occasion le paysage suisse de ce médium et les tendances actuelles en matière de jeu. En outre, le potentiel de jeu est mis en perspective face aux productions commerciales à grande échelle.

Jusqu'au 7 juillet 2019, Stadtmuseum Aarau, Aarau
Site web

Sounds of Silence

Le silence est de plus en plus précieux. L'exposition recourt à une technique ultramoderne pour présenter ce sujet: les visiteurs plongeront dans un monde en 3D qui leur permet de faire des expériences auditives uniques. Une série d’événements tels que des discussions sur la désintoxication et le jeûne, une lecture accélérée des lèvres et des séances de méditation est proposée.

Jusqu'au 7 juillet 2019, Musée de la communication, Berne
Site web

L'expo dont vous êtes le héros

Le jeu, miroir de la réalité: les visiteurs peuvent essayer divers jeux vidéo produits en Suisse lors d'une visite interactive. En outre, l'exposition présente des œuvres de l'artiste tchèque tchèque Filip Hodas, composées par le collectif Digital Kingdom et partiellement interactive. Des visites guidées en français, allemand et anglais sont disponibles sur demande.

Jusuq'au 10 octobre 2019, Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Site web

Thinking Machines. Ramon Llull and the ars combinatoria

La nouvelle exposition de l'ArtLab de l'EPFL s'intéresse cet hiver à l'héritage laissé par le catalan de Majorque Ramon Llull: philosophe, logicien, et théologien (1232-1316), sa vie et son travail fascinent encore aujourd’hui penseurs, artistes et chercheurs et influencent grandement les théories de management de l’information, l’informatique et les technologies multimedia.

Jusqu'au 10 mars 2019, EPFL ArtLab, Lausanne
Site web

Cube | Virtual Natives – Sculpture

Cube est le showroom entièrement virtuel de la galerie Roehrs & Boetsch et la première galerie virtuelle en Suisse. L'exposition «Virtual Natives - Sculpture» ouvre cet espace et, en l'absence d'objets physiques, ouvre de nouvelles voies de médiation. Avec des œuvres de Banz & Bowinkel, Martina Menegon, Chiara Passa, Manuel Rossner et Theo Triantafyllidis.

Dès le 17 janvier 2019, Roehrs & Boetsch, Zurich
Site web

Times of Waste – les Smartphones

Les matières premières qui composent les smartphones sont au centre de cette exposition. Les itinéraires de transport et de recyclage des composants sont suivis individuellement. Le cadre multimédia de ce projet de recherche du Critical Media Lab de l’Université d’Art et Design présente ici les défis locaux et mondiaux et pose de nombreuses questions sur les options d’action en matière de déchets électroniques.

Du 21 septembre 2018 au 17 mars 2019, Gewerbemuseum Winterthur
Site web

Swiss Media Art: Pax Art Awards 2018

L'exposition présente des œuvres des Pax Art Awards qui se sont tenus pour la première fois en 2018, et consiste en trois expositions personnelles avec les travaux des lauréats suisses Mediengruppe Bitnik, Fragmentin et Lauren Huret. Des travaux portant tous sur les technologies numériques et leur impact sur la société et leur dynamique économique.

Du 21 février au 21 avril 2019, HeK Bâle
Site web

mai 2019

Videoex 2019

Le festival Videoex se déroule à l'interface de l'art et du film. Depuis plus de vingt ans, il se dédie à la création de films et de vidéos expérimentaux. En plus des événements du «Cinéma Z3», le centre du festival propose divers spectacles. N'oubliez pas le concours: il est désormais possible de soumettre des œuvres expérimentales qui permettent de découvrir le film sous forme de support ou dans un sens plus large.

Du 27 mai au 2 juin 2019, Kasernenareal, Zurich
Site web