juin 2019

PLAY: le jeu comme exposition

Aarau met en scène la visite de son musée municipal sous forme de jeu d'ordinateur mobile. Un duo d'écrivains, en collaboration avec un studio de jeux, a créé pour ce faire la première simulation au monde «All-Sense-Simulation ». Les visiteurs découvriront à cette occasion le paysage suisse de ce médium et les tendances actuelles en matière de jeu. En outre, le potentiel de jeu est mis en perspective face aux productions commerciales à grande échelle.

Jusqu'au 7 juillet 2019, Stadtmuseum Aarau, Aarau
Site web

Sounds of Silence

Le silence est de plus en plus précieux. L'exposition recourt à une technique ultramoderne pour présenter ce sujet: les visiteurs plongeront dans un monde en 3D qui leur permet de faire des expériences auditives uniques. Une série d’événements tels que des discussions sur la désintoxication et le jeûne, une lecture accélérée des lèvres et des séances de méditation est proposée.

Jusqu'au 7 juillet 2019, Musée de la communication, Berne
Site web

L'expo dont vous êtes le héros

Le jeu, miroir de la réalité: les visiteurs peuvent essayer divers jeux vidéo produits en Suisse lors d'une visite interactive. En outre, l'exposition présente des œuvres de l'artiste tchèque tchèque Filip Hodas, composées par le collectif Digital Kingdom et partiellement interactive. Des visites guidées en français, allemand et anglais sont disponibles sur demande.

Jusuq'au 10 octobre 2019, Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Site web

Entangled Realities – Vivre avec l'intelligence artificielle

La Maison des arts électroniques de Bâle dédie sa nouvelle exposition à l'intelligence artificielle et étudie les effets de celle-ci sur notre société. L'accent est mis sur l'interaction avec des systèmes et des objets «intelligents» qui prennent déjà aujourd'hui des décisions dans différents domaines. Dans ce cadre, des questions sont posées sur les conditions d'interaction entre l'homme et l'IA.

Du 9 mai au 11 juin 2019, HeK Bâle
Site web

Futurs incertains

Le Musée d’art de Pully et le Musée cantonal de géologie s’associent afin de traiter de façon scientifique et artistique des bouleversements climatiques, de la diminution des ressources naturelles, ou de la disparition de la biodiversité. Avec les travaux d'artistes comme Julian Charrière, Rudy Decelière, Mark Dion, Chloé Delarue, ou encore Shirin Yousefi et de nombreuses interventions de spécialistes et chercheurs.

Jusqu'au 7 juillet 2019, Musée d'art de Pully
Site web

Fascination lunaire Explorations photographiques

’atterrissage sur la Lune fut l'un des événements les plus marquants du siècle. Cinquante ans après le premier pas de l'Homme sur la surface lunaire, la Fotostiftung Schweiz propose la représentation photographique de cet astre qui suscite depuis toujours les rêves les plus fous.Outre des œuvres historiques sélectionnées, le coeur de l'exposition repose sur des œuvres et des installations contemporaines.

Exposition visible jusqu'au 6 octobre 2019
Site web

juillet 2019

Radiosands

L'installation consiste en un paysage radio accessible aux visiteurs. Plusieurs émissions de radio simultanées sont analysées et rassemblées: un collage en temps réel de fragments sonores. La chorégraphie spatio-temporelle des particules acoustiques évolue vers une nouvelle entité. Le projet est soutenu par le Pour-cent culturel Migros.

Ouvert dès le 2 mai 2019, Maison des arts électroniques de Bâle (HeK)
Site web