Livre

Edition Digital Culture: les 6 premiers volumes en coffret

Manifestations

Depuis 2015, le Pour-cent culturel Migros, en collaboration avec Christoph Merian Verlag, a publié au total six volumes de «Digital Culture Edition», une série de publications qui examine la transformation numérique de la société d'un point de vue culturel. Les six volumes sont maintenant disponibles pour la première fois dans un coffret spécialement conçu pour l'occasion.

Le volume le plus récent, «Virtual Reality»(publié en mai 2019), traite du désir de surmonter le monde numérique plat des images en le plongeant dans des environnements créés artificiellement pouvant être transformés via des interfaces de données. Le volume explore le potentiel des nouvelles formes d'immersion dans le domaine de la culture à l'aide d'exemples tirés du cinéma, de la télévision, des musées, de l'art, de l'éducation, du divertissement et des jeux. Des projets tels que Birdly, Desktop Jacob Burckhardt Digital ou le travail de Mélodie Mousset sont présentés. Des exemples additionnels provenant de l'industrie complètent la présentation. Un glossaire complet en annexe explique les termes les plus importants. Avec les contributions de Marc Bodmer, Jennifer Beck, Neal Hartman, Tina Sauerlander, Peggy Schoenegge, Maike Thies, Wolfgang Ullrich, Matthias Zehnder et Annina Zwettler.

En mars 2018, le volume «Machines and Robots» explique comment la robotique, la numérisation et l'intelligence artificielle changent nos conditions de vie. Les machines, les automates et les robots ont toujours fasciné les arts. Avec la numérisation, en particulier l'intelligence artificielle et la robotique, de nouvelles possibilités s'ouvrent, ce qui pose également des problèmes éthiques. Le cinquième volume de Edition Digital Culture donne un aperçu des questions de recherche actuelles et explore les potentiels et les problèmes artistiques, y compris les projets de Daniel Imboden et du! Mediengruppe Bitnik. Avec les contributions de Raffaello D'Andrea, Andreas Broeckmann, Roland Fischer, Martina Kammermann, Bruno Spoerri, Philipp Theisohn, Mads Pankow et Roland Wetzel.

Le volume «Digital Kids» (septembre 2016) décrit le monde des médias créatifs des enfants et des adolescents. Outre la mise en réseau numérique avec le smartphone, la technologie a créé une variété d’outils créatifs, que ce soit en vidéo, en audio, en jeux informatiques ou en programmation. Comment les enfants et les adolescents y font-ils face au quotidien? Le livre rassemble des exemples et des études de cas et les complète avec des considérations du point de vue de l'éducation aux médias et de leurs études. Une vaste annexe complète l'ouvrage avec des références littéraires supplémentaire et des tutoriels sur YouTube. Avec des textes de Felix Bänteli et Effi Tanner, Marc Bodmer, Dominik Landwehr, Katharina Nill, Franz Josef Röll et Eike Rösch.

Le troisième volume «Public Domain», paru en octobre 2015, s'interroge sur ce qui advient après l'expiration du droit d'auteur sur les œuvres. Soixante-dix ans après la mort d'un auteur, ses œuvres deviennent en effet propriété intellectuelle publique; elles appartiennent au domaine public et donc au public. Non seulement les textes médiévaux, mais aussi les livres et les œuvres du 20e siècle sont donc désormais gratuits et accessibles en tout temps. La numérisation a contribué à donner à ces œuvres une nouvelle dynamique. Le domaine public est un défi pour les musées, les bibliothèques, les archives et les galeries, mais également une opportunité pour tout le secteur culturel. Le livre explique les fondements du domaine public du droit d'auteur et discute des difficultés de leur mise en œuvre dans la vie quotidienne des institutions culturelles. Le sujet du remix occupe une large place, présenté en théorie et en pratique. Un glossaire détaillé complète également la publication. Avec les contributions de Leonhard Dobusch, Merete Sanderhoff, Martin Steiger, Wolfgang Ullrich u. a.

L'ouvrage «Hacking» porte un coup de projecteur sur les artistes médiatiques suisses vetoy, UBERMORGEN.COM, ! Mediengruppe Bitnik et Hackteria. Depuis la vulgarisation de la technologie informatique dans le domaine des ordinateurs personnels et d'Internet, la stratégie de piratage informatique exerce une fascination particulière sur les arts médiatiques. Un hack est, en fait, une solution intelligente à un problème informatique. Mais le piratage est aussi synonyme de rupture créative d’une technologie et des systèmes associés. Un pirate informatique ne veut pas que suivre des règles, il veut changer les systèmes eux-mêmes. Cela rend la figure du pirate informatique et son activité éblouissantes et ambiguës. Avec des textes de Hannes Gassert, Verena Kuni, Claus Pias, Felix Stalder et Raffael Dörig

Le premier volume de la série "Edition Digital Culture" avait été publié en 2014: «Political Interventions» interroge en quoi l'art est-il lié à la politique? Les préoccupations de la politique peuvent-elles être combinées aux préoccupations de l'art? Où sont les possibilités et les limites des médias électroniques dans le champ de tension entre art et politique? Les œuvres des deux artistes médiatiques suisses Christoph Wachter & Mathias Jud jouent un rôle exemplaire dans ce livre. Ils ont utilisé leur projet pour collecter des images accessibles au public des zones militaires restreintes et ont été les premiers à créer une reconstruction en trois dimensions du camp de prisonniers américain à Cuba. La publication explique en quoi de telles questions appartiennent non seulement à la politique et à la société, mais également à la sphère de l'art. Avec des textes de Mercedes Bunz, Dieter Daniels, Stefan Heidenreich, Anke Hoffmann, Dominik Landwehr et Boris Magrini.

Toutes les publications ont été éditées par Dominik Landwehr pour le Pour-cent culturel Migros et sont bilingues anglais et allemand.

Le coffret peut être commandé sur le site Web de Christoph Merian Verlag.

Edition Digital Culture: Bände 1-6
Septembre 2019, 1628 pages, 236 illustrations, broché.
12,5 x 19 x 11,5 (B x H x T), Allemand/Englais.
ISBN 978-3-85616-899-5

Également
Discussion

Heritage in Peril

Comment utiliser la technologie pour préserver le patrimoine? Un événement de Swiss

Artist Talk

Les 50 ans de l'alunissage

Qu'est-ce que l'histoire des voyages dans l'espace a à voir avec l'histoire de la musique électronique? - Le journaliste spatial Bruno Stanek et le pionnier des synthétiseurs Bruno Spoerri en discutent.