Discussion

Heritage in Peril

Artiste / Intervenant

Dominik Landwehr
Patrick M. Michel

Manifestations

me 23. octobre 2019, 18:00 à 21:00

Comment utiliser la technologie pour préserver notre patrimoine culturel? Comment les technologies numériques telles que les bases de données en libre accès, la modélisation 3D ou la réalité virtuelle peuvent-elles être utilisées en archéologie?

L'événement "Le patrimoine en péril - Approches numériques de la préservation" examine ce problème avec une introduction d'Isaac Pante (Université de Lausanne) et un discours liminaire de Patrick M. Michel (Université de Lausanne), ainsi qu'une discussion en groupe avec Dominik Landwehr (ancien chef de projet Digital Brainstorming) et Sebastian Heath (Université de New York), animé par la journaliste et auteure du New York Times Patricia Cohen.

L'Université de Lausanne abrite la collection Collart, la collection archéologique la plus complète au monde du temple Baalshamin à Palmyre, en Syrie, qui a été détruite en 2015 par l'Etat islamique. Grâce à une collaboration internationale qui a permis de numériser la totalité de ces archives, des chercheurs de l’Université de Lausanne ont réussi à créer un modèle numérique détaillé du temple.

Ce projet jette les bases de futurs projets de recherche visant à préserver le patrimoine culturel sous de nouvelles formes et à le rendre accessible au grand public. Parallèlement, d'importants problèmes éthiques sont soulevés, remettant en question le rôle de la technologie dans les sciences humaines.

Avec:

- Patrick Michel
- Isaac Pante
- Dominik Landwehr
- Sebastian Heath
- Patricia Cohen (Modération)


Event Link Swissnex: https://www.swissnexboston.org/event/heritage-in-peril-digital-approaches-to-preservation/
Également
Artist Talk

Les 50 ans de l'alunissage

Qu'est-ce que l'histoire des voyages dans l'espace a à voir avec l'histoire de la musique électronique? - Le journaliste spatial Bruno Stanek et le pionnier des synthétiseurs Bruno Spoerri en discutent.